Quelle sont les réelles performances de la BLUETTI AC60 403Wh 600W ? Guide d’achat, test et avis 2024

Bluetti AC60 specs  © Bluetti

Les centrales électriques sont aujourd’hui de véritables alternatives pour palier la coupure ou le manque du courant électrique.

Ces équipements sont de plus en plus performants et permettent d’alimenter avec efficacité une grande partie des équipements électriques.

C’est notamment le cas de la Bluetti AC60 qui est un générateur solaire portable.

Il est le matériel de compagnie parfait, si vous désirez effectuer un voyage de camping ou adopter un style de vie en camping-car hors réseau.

La Bluetti AC60 est un générateur compacte avec une puissance de sortie décente et flexible pouvant s’étendre de 400 Wh à un impressionnant 2000 Wh et un indice de protection contre les intempéries IP65.

Avec cette caractéristique, vous pouvez facilement le laisser au dehors sans craindre la pluie.

Découvrez dans cet article, les principales caractéristiques du Bluetti AC60.

Présentation de la BLUETTI AC60 403Wh 600W

Bluetti AC60 specs 1 © Bluetti

La Bluetti AC60 ressemble superficiellement à de minuscule version de la Bluetti AC300 et B300.

Ce matériel extensible peut être transporté sans la moindre difficulté. La Bluetti AC60 surprend agréablement avec son indice de protection contre les éclaboussures.

En effet, il possède un revêtement étanche qui lui permet de résister contre les jets d’eau légers et la pénétration de poussière dans tous les sens.

Il n’est pas évident de prouver cela avec un appareil, mais si vous le laissez sous la pluie, vous ne devriez pas avoir de problème.

La sortie d’alimentation CA de la Bluetti AC60 est capable d’atteindre une puissance continue de 600W avec une crête de 1200 W.

Certes, ce n’est pas énorme, mais l’AC60 est capable d’alimenter efficacement les appareils moins énergivores ou les petits dispositifs médicaux comme une machine CPAP.

Cependant, la sortie CA de cette centrale peut être améliorée pour alimenter des appareils à charge inductive élevée qui ont besoin de 1200 W au moins pour fonctionner.

Cette puissance est largement suffisante pour faire tourner, par exemple, une mini-bouilloire, des petits équipements électriques ou un système chauffant.

Cette puissance est différente de la charge de pointe qui est une quantité d’énergie très élevée et temporaire dont peut avoir besoin un appareil lorsqu’il est allumé pour la premier fois.

Le mode boost AC, encore appelé Power Lift, fonctionne en réduisant la tension fournie, de manière à faire tourner idéalement les appareils à une vitesse normale ou un chauffage plus lent.

C’est une fonctionnalité qu’on retrouve de plus en plus sur les appareils électriques, notamment les batteries solaires portables.

En ce qui concerne la capacité, si vous devez suivre la convention et la gamme de produits Bluetti (sans consulter la fiche technique), vous auriez pu imaginer, que la Bluetti AC60 a une capacité de 600 Wh. Cependant, le nom de la centrale n’indique pas la capacité, mais plutôt la puissance de sortie totale.

Il s’agit tout simplement d’une centrale de 403 Wh, que vous déchargerez plus rapidement avec n’importe quel appareil secteur que vous avez branché.

Avec les 85% pour convertir en courant alternatif, cela voudra dire que vous avez 340 Wh à tirer de la prise de secteur.

Ainsi, un appareil de 100 Wh ne tiendra que pendant 3 heures et 40 minutes, ou un équipement de 500 W fera que 30 minutes.

BLUETTI AC60 403Wh 600W : design et contenu de la boîte

La Bluetti AC60 est livrée dans une boîte comprenant :

  • Une centrale Bluetti AC60
  • Une prise de charge 110V
  • Une prise allume-cigare de 12
  • Un guide d’utilisateur
  • Une carte de garantie
  • Carte de contrôle QC
  • Une prise d’entrée du panneau solaire.

L’AC60 est l’un des générateurs les plus portables disponibles sur le marché.

Il mesure 29 x 20,5 x 23,4 cm et la poignée intégrée au-dessus horizontalement permet de le ranger plus facilement dans le coffre de votre voiture ou même dans votre sac à dos.

Toujours dans l’idée de rendre pratique le transport de l’AC60, Bluetti a équipé son modèle d’un rembourrage doux sur le dessus de la poignée.

Pour un matériel électrique de 403 Wh, le poids total de 9 Kg est suffisamment grand pour cette capacité.

Il existe sur le marché, des centrales électriques de 1000 Wh qui ne pèsent que 11 kg, soit plus du double de la Bluetti AC60 pour seulement quelques kilogrammes de plus.

Les différents ports que comporte la BLUETTI AC60 403Wh 600W

La Bluetti AC60 comporte deux ports AC avec un bouton d’alimentation pour les deux et toutes les possibilités DC et USB sont regroupées.

Il se constitue d’une prise allume-cigare de 12 V, d’un port USB-C 100 W et de deux ports USB-A de 15 W chacun.

Les caractéristiques de ces ports ne sont peut-être pas énormes, mais vu qu’il s’agit d’une batterie de 403Wh de puissance totale, c’est largement suffisant pour vos équipements électroniques en déplacement.

Vous trouverez également un chargeur sans fil de 15 W sur la partie supérieure, ce qui permet de libérer l’un des ports USB.

Une caractéristique qui ne laisse pas indifférent les utilisateurs est le géant panneau lumineux à LED intégré derrière la centrale.

Pour une batterie portable destinée au camping comme la Bluetti AC60, cette caractéristique est indispensable.

Il est conseillé de se rassurer que la sortie CC est activée avant d’allumer la lumière.

Interface d’utilisateur et connectivité des applications

Bluetti a doté l’AC60 d’un écran d’affichage, situé à l’avant, qui est assez basique.

Sur cet écran, vous verrez à gauche la puissance d’entrée totale, à droite la puissance de sortie totale et le pourcentage restant au milieu.

Vous trouverez également d’autres icônes aléatoires, qui vous permettront de prendre le contrôle de votre batterie.

Une autre chose à souligner sur cet écran est l’indicateur de batterie qui entoure le pourcentage.

D’abord, c’est circulaire, mais seulement un demi-cercle, ce qui n’est pas du tout évident. Avec la taille de l’écran, il y a suffisamment de place pour faire tout le tour.

De plus, chaque cellule individuelle est aussi déroutant.

Les troisième, huitième et dixième cellules comportent un petit trait dirigé vers l’extérieur dont la signification reste incompréhensible.

On retrouve des petites marques de zap au milieu de chaque cellule paire qu’on ne comprend pas aussi.

Il est possible de connecter l’AC60 à l’application Bluetti via Bluetooth ou Wi-Fi pour avoir des statistiques plus détaillées.

En dehors de l’activation du mode Power Lift destinée aux appareils à charge inductive de 1200 W, l’application ne possède pas assez de configuration ou de fonctionnalités avancées.

Comme avec ses ainés (AC300 et le B300), il est possible d’étendre la capacité de la Bluetti AC60.

A notre connaissance, il s’agit de la toute première centrale développée par la firme avec une capacité inférieure à 1000 Wh qui peut être étendue.

Si la capacité de la Bluetti AC60 est insuffisante pour votre installation, vous pouvez vous procurer son extension, la B80.

Rappelons qu’il faut acheter séparément ces deux machines.

Lorsque vous connectez la Bluetti AC60 à son extension B60, la puissance monte à environ 1200 Wh.

BLUETTI AC60 403Wh 600W : entrée solaire et charge

La Bluetti AC60 prend en charge jusqu’à 200 W de charge solaire indépendamment avec un panneau de 12-28 V 8 A.

Bluetti fourni un câble d’entrée CC MC4 de 8 mm.

En théorie avec 200 W, il faudra un peu plus de deux heures pour charger l’AC60.

En pratique, même dans les conditions optimales, un panneau de 200 Wh n’est pas capable de produire 200 W et on remarque que la limite de courant de 8 A le fait chuter également.

Par exemple, avec le panneau SC200 d’Ugreen qui a des caractéristiques presque identiques, la Bluetti AC60 produit environ 9 A en plein soleil et on reçoit environ 120 à 150 W dans la centrale.

Il faut donc probablement encore quatre heures pour une charge complète de 0 à 100%.

Le courant alternatif vous permettra de charger à un maximum de 600 W, ce qui est extrêmement rapide pour une station portable de cette gamme.

La Bluetti AC60 est livrée avec une garantie de six ans.

Grâce aux cellules lithium fer phosphate, vous pouvez atteindre 3000 cycles de charges/décharges avant de perdre 80% de sa capacité initiale.

C’est de loin la meilleure durée de vie que vous pouvez obtenir avec une batterie portable.

Grâce à la technologie de charge turbo Bluetti, il est possible de recharger la batterie Bluetti AC60 en seulement 1h, et ce, grâce à la recharge sur secteur.

Bluetti AC60 specs 2 © Bluetti

Après avoir chargé vos affaires pour des sorties en plein air, l’AC60 sera déjà automatiquement en veille.

Les principales caractéristiques de la BLUETTI AC60 403Wh 600W

  • Poids : 9,1kg
  • Capacité : 403Wh
  • Entrée Max. : 600W
  • Port USB-C : 1 × 100W Max
  • Puissance de surtension : 600W
  • Chimie de la batterie : LiFePO₄
  • Dimensions : 290mm × 205mm × 234mm
  • Température de décharge : 1 500W Max
  • Charge solaire (200W Max) : 2.5 – 3h
  • Bloc de recharge sans fil : 1 × 15W Max
  • Type d’onduleur : onde sinusoïdale pure
  • Port USB-A : 2 × 5VDC / 3A, 15W au total
  • Systèmes de gestion : MPPT Controller, BMS…
  • Charge solaire : 200W Max, VOC 12-28 VDC / 8A
  • Cycle de vie : 3 000 cycles à 80% de capacité
  • Sortie CA : 2 × 230V / 2,6A sorties 600W au total
  • Charge en voiture : 12 / 24V du port allume-cigare
  • Sorties 12 V DC : 1 × 12V / 10A (Sortie pour voiture)
  • Charge CA avec l’adaptateur (mode turbo) : 600W Max.

Scénarios d’utilisation de la BLUETTI AC60 403Wh 600W

Pour toute utilisation, la Bluetti AC60 avec sa batterie de 403 Wh aura une capacité utile d’environ 330 watts en raison des pertes opérationnelles.

Il est cependant possible de faire fonctionner un réfrigérateur qui consomme environ 40 watts pendant 16 heures sans une source d’alimentation supplémentaire comme l’énergie solaire par exemple.

Si vous devez voyager pour le weekend, les 16 heures ne seront couramment pas suffisantes, car vous voudrez avoir certains aliments au frais jusqu’à la nuit.

Heureusement, l’AC60 est extensible via deux batteries d’extension maison B80 d’une capacité de 806 Wh chacune.

Avec ces deux batteries supplémentaires, vous pouvez étendre l’autonomie de l’AC60 aux 46 heures.

La Bluetti AC60 est également une source d’alimentation sans interruption (UPS).

Il permet de continuer à alimenter les appareils pendant une panne de courant électrique sans interruption de courant.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour les appareils sensibles tels que les ordinateurs ou les équipements médicaux comme une machine CPAP où une coupure peut entrainer des pertes de données ou d’autres catastrophes.

La Bluetti AC60 s’adapte à des environnements humides ou poussiéreux et son poids relativement léger le rend plus maniable et facile à transporter.

A DECOUVRIR : BLUETTI AC50S && BLUETTI AC180

Les avantages

La Bluetti AC60 bénéficie d’une conception extrêmement solide et possède des options de puissance de sortie exceptionnelle.

De plus, la charge est bien rapide et l’option de charge de voiture et de charge solaire est formidable.

L’autonomie de AC60 est suffisante pour les sorties en plein air, de courte durée et encore mieux avec la batterie d’extension B80.

Enfin, la Bluetti AC60 est suffisamment silencieuse et fonctionne autour de 45 dB en mode de charge silencieux.

Les inconvénients

Avec ses 9 kg, il s’agit d’une source d’alimentation transportable plutôt de portable.

Les couvercles des ports d’extensions sont extrêmement difficiles à remettre complètement.

AvantagesInconvénients
Lampe de camping utileLes couvercles peu pratiques
Excellent rapport qualité/prixFaible apport solaire de 200W
Polyvalence pour étendre jusqu’à 2000 Wh
Poignée repliable pour faciliter le rangement

Notre avis sur la BLUETTI AC60 403Wh 600W

La Bluetti AC60 est une batterie électrique portable bien compacte.

Sa capacité n’est pas énorme, mais si vous devez faire fonctionner vos haut-parleurs, vos smartphones ou vos ordinateurs portables, c’est une excellente alternative.

L’affichage et l’application vous permettent de vérifier le niveau de la batterie afin d’optimiser son utilisation.


Les meilleures marques de stations électriques portables 2024

Marque Anker
Marque Bluetti
Marque Ecoflow
Marque Jackery

Listing de toutes les stations d’énergie portatives 2024

Laisser un commentaire